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mercredi 22 février 2012

Les publicités virales les plus populaires de l'histoire

Tout le monde est au courant que le bouche-à-oreille est très important dans le domaine de la vente et du marketing. Lorsque nous avons une bonne expérience avec une marque, une entreprise ou un vendeur, nous partageons et nous conseillons à ceux que nous connaissons pour qu’il adopte le produit ou la compagnie avec laquelle nous avons eu cette expérience. C’est la même chose sur internet sauf que cela se diffuse beaucoup plus rapidement.
En effet, la publicité virale a débuté il y a quelques années avec les chaînes de l’amitié, un petit diaporama ou des vidéos amusantes. Pour la plupart d’entre nous, nous avons tous déjà retransmis ces messages à nos différents contacts. Avec le succès des réseaux sociaux tel que facebook, twitter et myspace, blogs et de youtube, le partage des liens s’est vu grandement facilité en termes de rapidité et de personnes touchées.
Définition de la publicité virale ou communément appelée buzz marketing :
Plus connu sous le nom de bouche-à-oreille ou buzz, il désigne un moyen de transmission d’informations dans lequel le récepteur du message devient à son tour l’émetteur. Le but est alors de toucher le maximum de personne en un minimum de temps. L’Internet représente donc un support extrêmement propice à cette propagation.
Le marketing viral, la publicité virale ou le buzz est une forme de publicité s'appuyant sur les réseaux sociaux et le téléphone intelligent. Son but est de promouvoir l'image de marque à laquelle le consommateur contribue pour atteindre des objectifs marketing (tels que la vente) grâce au bouche-à-oreille électronique créant une diffusion du message de fa,con exponentiel. D'une part, son coût est bien plus faible que celui du marketing direct ; d'autre part, l'intensité et la rapidité de diffusion du message peuvent être très importantes, avec un « auto positionnement » sur le public ciblé.
La principale raison pour laquelle les publicitaires se sont intéressés à ce phénomène est que la popularité de la télévision a fortement chuté. Les jeunes consommateurs ont perdu la foi dans les marques et préfèrent l’avis d’experts ou de leader d’opinion sur internet.
Qui n’a jamais été sur des forums ou des blogues pour s’informer à propos d’un futur achat? Le marketing viral permet ainsi aux entreprises de se faire connaître, d’améliorer leur image ou celle de leurs produits auprès d’un public cible.

Facteurs de succès d’une campagne de publicité viral
  • Il est primordial d’identifier sa cible. Il faut connaître quels site ou services celle-ci fréquente et comment elle se comporte sur internet. La publicité viral repose sur le principe du one-to-one et ne fonctionne pas comme un média de masse.
  • Le contenu doit surtout intéresser la cible. Donc il est très important de toujours surprendre pour donner envie de découvrir l’information. L’humour, l’émotion,  le spectaculaire, l’extrème, les canulars, les parodies, les performances sont de très bon moyens pour capter l’attention de notre cible. Ces différents tons permettent d’attirer la sympathie de l’internaute èa l’égard de l’annonceur.
  • Jouer avec l’ambigüité en poussant l’internaute à se demander si ce qu’il voit est vrai ou pas
Une solution rentable pour tous les budgets

·         Le principal avantage d’une campagne de publicité viral reste son coût modeste. L’audience n’est théoriquement pas achetée contrairement aux campagnes de publicité traditionnelles.
·         Le message peut circuler beaucoup plus vite et plus longtemps sur internet.
·         La diffusion est favorisée par tous les sites de réseaux sociaux ou autres plateformes communautaires.
·         La consultation d’une vidéo n’est pas limitée dans le temps comme avec un spot publicitaire de 30 secondes comme à la télévison ou à la radio.
·         L’impact est aussi plus puissant puisque l’on touche la cible directement. L’internaute fait une démarche volontaire de visualisation du message ce qui se traduit par une attention plus poussée.
·         Le contenu porte de plus une connotation positive puisqu’il est prescrit par le biais d’un ami et non d’une marque.

Risques d’une campagne de publicité viral
·         La déformation, la modification ou encore la parodie du contenu sont choses courantes sur internet.
·         Il faut faire attention de ne pas dépasser les limites de la bienséance en choisissant la facilité comme joueur sur un fait culturel ou un évènement ou les clichés. À moins de les faires avec justesse.
·         Il faut faire attention pour ne pas nuire à l’image de l’entreprise parce que cela peut avoir des répercussions très néfastes due au fait de la prolifération très rapide.

La publicité viral dans un futur rapproché
Les personnes ciblées vont pouvoir se projecter dans les situations représentées. La personnalisation dans les campagne de publicité virale est un facteur de viralisation important. Cela reviens par exemple à pouvoir insérer le nom d’une personne dans la création. Bientot il sera même possible de mettre le visage d’un ami, en trois dimensions, dans une vidéo.
Dans le vidéo suivant nous pouvons deja participer :

Est-ce que le futur de la publicité sera diffusé sur Internet?

Voici les publicités les plus virales de l'histoire :

ENJOY…

Marque : Volkswagen
Pub : Piano Stairs « The fun theory »
Agence : DDB Stockholm
16 403 666 vues

Marque : Dove
Pub : Evolution
Agence : Ogilvy & Mather
16 555 343 vues

Marque : Google
Pub : Explore the sky in Google Earth 4.2
21 122 616 vues

Marque : Nike
Pub : Write the future
Agence : Wieden & Kennedy
21 151 497 vues

Marque : ZaZoo Condoms
Pub :  Condoms
Agence : Duval Guillaume
26 863 311 vues


Marque : Inspired Bicycles
Pub : Danny MacAskill
Agence : Argonauten G2
28 003 527 vues

Marque : T-Mobile
Pub : The T-Mobile Dance
Agence : Satchi & Statchi
31 875 434 vues

Marque : Doritos
Pub : Pug Attack
Agence : Goodby Silverstein & Partners
47 267 865 vues

Marque : Old Spice
Pub : The Man Your Man Could Smell Like
Agence : Wieden + Kennedy
51 048 338 vues

Marque : Old Spice
Pub : Odor Blocker
Agence : Wieden + Kennedy
52 465 193 vues

Marque : Pepsi
Pub : Gladiator
Agence : AMV BBDO
52 931 154 vues

Marque : Microsoft
Pub : Xbox Project Natal
Agence : World Famous
53 871 614 vues

Marque : DC Shoes
Pub : DC x Ken Block’s Gymkhana Project
Agence : In-House with Mad Media (production)
57 868 629 vues

Marque : Volkswagen
Pub : The Force
Agence : Deutsch
58 537 201 vues

Marque : Old Spice
Pub : Responses
Agence : Wieden + Kennedy
80 592 555 vues

Marque : Evian
Pub : Live Young
Agence : BETC Euro RSCG
158 185 452 vues

Marque : Blendtec
Pub : Will it Blend?
Agence : In-House
173 200 818 vues















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