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jeudi 9 février 2012

Bon article pour fidéliser et recruter des clients avec une Newsletter

10 conseils pour recruter et fidéliser avec une Newsletter


Attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous avez déjà est la clé de la réussite de votre entreprise. Une Newsletter peut vous y aider. Voici comment. 

Comment intéresser ? 

Déterminez la cible de votre Newsletter.
 A qui est-elle destinée : prospects, clients... ou les deux ? Mieux vous ciblez, meilleur sera l'impact de votre Newsletter. Et n'oubliez pas d'adopter le ton qui va avec. 

Identifiez le contenu. Votre Newsletter va-t-elle être une simple liste des nouveautés de votre catalogue ou allez-vous y proposer des interviews de vos clients ou bien encore, rédiger des dossiers ? Délimitez avec soin le champ de votre Newsletter et associez-y le bon contenu. 

Ayez une approche éditoriale.
 Même si votre Newsletter a des visées uniquement commerciales, essayez d'y associer un contenu intéressant et incitatif. Interviews de vos clients, focus sur des chiffres clés de votre secteur, éclairages sur de nouvelles dispositions réglementaires... Profitez-en aussi pour asseoir votre crédibilité, et cultivez-y votre image d'expert. 

Comment recruter ? 
Si vous avez un site Internet ou un Blog, valorisez votre Newsletter : dites à tous vos visiteurs que vous en avez une et facilitez-en son inscription. Un formulaire, une information en page d'accueil... Tous les moyens sont bons pour faire connaître votre Newsletter ! 

Soignez le processus d'inscription à votre Newsletter 
: plus c'est compliqué, moins vous aurez de nouveaux abonnés. Un simple champ pour y entrer son adresse e-mail suffit en général. De même, n'oubliez pas de proposer un lien pour se désabonner : il n'y a rien de pire qu'une Newsletter dont vous n'arrivez plus à vous défaire ! 

Proposez l'inscription à votre Newsletter dans tous vos supports de communication. Vous envoyez unemailing ? Profitez-en pour y faire une petite place pour votre Newsletter en invitant vos destinataires à s'y inscrire. 

Communiquez sur le lancement votre Newsletter !
 Mine de rien, lancer une Newsletter c'est un événement intéressant à valoriser. C'est le signe d'un engagement fort de votre part auprès de vos clients, c'est l'occasion de montrer votre expertise... Bref, parlez-en à vos clients, proposez-leur de les y abonner. 
Comment fidéliser ? 

Décidez de sa périodicité. Une Newsletter peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Si vous optez pour une périodicité supérieure (bimestrielle, trimestrielle...), vous n'êtes plus vraiment dans une logique de fidélisation, et votre newsletter risque alors d'arriver dans la boîte aux lettres de vos contacts comme un cheveu sur la soupe. Sachez que quelle que soit la périodicité de votre choix, vous devez vous y tenir. C'est une marque de professionnalisme et un levier pour fidéliser ses abonnés. Y déroger peut nuire à votre image... 

Animez votre Newsletter. Pour la sortie de votre nouveau produit, pourquoi ne pas lancer un jeu-concours dans votre Newsletter ? Quiz, questionnaire, jeux... Il y a mille et une façon d'animer votre Newsletter ! En y introduisant de la nouveauté, vous démontrez votre créativité et votre dynamisme. 

Faites de votre Newsletter un espace « privilégié ».
 Réservez, par exemple, certaines de vos offres uniquement aux abonnés de votre Newsletter. Offrez-leur 5% sur votre nouveau produit. Et ajoutez-y 5% s'ils vous ramènent 5 nouveaux contacts. 
Conclusion 

Pour recruter et fidéliser, une Newsletter présente de sérieux atouts. Toutefois, n'oubliez jamais qu'une Newsletter n'est réellement efficace que si elle est régulièrement envoyée et si elle s'appuie sur un contenu qui mérite qu'on s'y attarde. Pensez-y !

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