Hello à tous. En ce moment sur le net, on entend encore et toujours parler d'Apple qui nous refourgue un nouveau modèle d'Ipod Nano. Tout petit et tout tactile avec prix un peu gonflé, c'est du Apple, c'est du Steeve Jobs, ça marche.
Publicitairement parlant, Apple est un géant. Présent depuis les années 70, on ne cesse de le retrouver dans tous les médias et dans toutes les pages de publicités internationales. Avec une combinaison efficace Fond blanc X Musique funky X Produit stylé X Design, Apple a crée ses propres codes publicitaires, maintenant bien connus de tous.
Des publicités plaisantes qui bougent mais qui n'ont pas toujours été aussi réussies. Comme toute marque, Apple a connu des échecs cuisants et ensemble revenons sur plus de 40 ans de communication plein de pépins.
Le Logo
Comme expliqué dans cet article, Le logo de la marque représente la pomme de Newton. Au début, le logo est considéré (à juste titre) comme trop difficile à comprendre, il est remplacé par la pommecroquée. En 1977 elle est colorée pour plus de fun et de distractions. 20 ans plus tard elle est chromée pour faire passer une image plus High Tech.
Des années 1970 aux années 1980, une croissance en dents de scie
Après des débuts approximatifs dans le garage de Bill Fernandez, Apple connaîtra ses premiers balbutiements commerciaux par l'intermédiaire de Steve Jobs et de Steve Wozniak. Selon Wozniak, c'est Jobs qui a eu l'idée du nom d'Apple et c'est le 17 avril 1977 qu'est lancé Apple II. Le premier micro ordinateur conçu par Apple. C'est l'apparition des premières publicités d'Apple avec la pomme croquée multicolore.
Le 19 mai 1980, c'est la naissance de l'Apple III, un des échecs d'Apple. Ce modèle est sans ventilateur, car selon Steeve Jobs le bruit des ventilateurs fatiguent le consommateur. C'est la raison de son échec commercial puisqu'il y aura des surchauffes et des désolidarisassions de pièces. Résultat c'est la cata, l'Apple III ne plait pas.
La relève arrive très rapidement et est "féminine" puisqu'il s'agit de Lisa. Le premier ordinateur à posséder une souris et une interface graphique. Lancé en 1983, après 5 ans de travail, cet ordinateur a pour but d'augmenter la productivité grâce à sa facilité d'utilisation.
Au même moment, un nouveau projet est en cours chez Apple : le Macintosh. Lancé le 24 janvier 1984, il a les même caractéristiques que Lisa mais le succès commercial en plus. Il devient le principal produit de la marque et deviendra une série entière, encore existante aujourd'hui, les fameux MAC. (Abréviation de Macintosh)
Après des débuts approximatifs dans le garage de Bill Fernandez, Apple connaîtra ses premiers balbutiements commerciaux par l'intermédiaire de Steve Jobs et de Steve Wozniak. Selon Wozniak, c'est Jobs qui a eu l'idée du nom d'Apple et c'est le 17 avril 1977 qu'est lancé Apple II. Le premier micro ordinateur conçu par Apple. C'est l'apparition des premières publicités d'Apple avec la pomme croquée multicolore.
Apple II - Campagnes de 1977
Apple II - 1978 et 1979
Campagnes de 1979, des outils tournés vers l'éducation
1981 : Apple II et III
Apple II - Les fruits
Le 19 mai 1980, c'est la naissance de l'Apple III, un des échecs d'Apple. Ce modèle est sans ventilateur, car selon Steeve Jobs le bruit des ventilateurs fatiguent le consommateur. C'est la raison de son échec commercial puisqu'il y aura des surchauffes et des désolidarisassions de pièces. Résultat c'est la cata, l'Apple III ne plait pas.
1981 : Publi-communiqué publicitaire de Steeve Jobs et d'Apple
1981, Apple dans le quotidien
Apple III avec Reddy Chiara
1981 : Apple s'insère durablement dans la publicité
1981 : Apple II et Apple III
1981 : Toutes les choses que peut fait un Apple III
Un aspect très pédagogique avec Jefferson en 1981 pour l'Apple II et le III
"Quelqu'un peut il me dire à quoi sert exactement un ordinateur personnel ?" Apple III
Chronologie institutionnelle d'Apple, toujours pour l'Apple III - 1983
1982 et 1983 - Éducation et quotidien, même axe publicitaire
1982 : Un outil de travail à part entière
1983 : Apple II et III
Le succès professionnel avec l'Apple III en 1983
1983 : Publicité institutionnelle
1983 : L'aspect technique
La croissance via Apple en 1982
1984, l'ancêtre des disquettes pour Apple II
Le catalogue de Noël 1982 par Apple
La relève arrive très rapidement et est "féminine" puisqu'il s'agit de Lisa. Le premier ordinateur à posséder une souris et une interface graphique. Lancé en 1983, après 5 ans de travail, cet ordinateur a pour but d'augmenter la productivité grâce à sa facilité d'utilisation.
1984 : LISA
Les nouvelles interfaces de LISA
Au même moment, un nouveau projet est en cours chez Apple : le Macintosh. Lancé le 24 janvier 1984, il a les même caractéristiques que Lisa mais le succès commercial en plus. Il devient le principal produit de la marque et deviendra une série entière, encore existante aujourd'hui, les fameux MAC. (Abréviation de Macintosh)
Macintosh - 1984
Le Macintosh est lancé en 1984 avec une campagne de publicités inédite par son intensité. Deux jours avant sa sortie, Apple lance le spot 1"984" pendant les pages de publicités du Super Bowl XVIII, le 22 janvier 1984. Ce spot restera d'anthologie et sera un monument dans la publicité du XX ème siècle.
1984 - Era - Macintosh - Adapté de Georges Orwell
1984 "Hello"
Toujours le même axe éducatif - 1984
1984 : Macintosh
Deux produits phares permettent à la marque d'exister : Macinstosh et l'Apple II. En 1986 est lancé leMacintosh Plus et l'Apple IIGS. La souris devient objet courant chez Apple. En 1987, révolution, le Macintosh devient Macintosh Portable. Le premier ordinateur portable d'Apple. (Jusque là ça va)
Apple IIGS - 1987
1987 : Apple IIGS
1989 : Brochure pour le Macintosh Portable
Cependant, de son côté IBM ne cesse de prendre des parts notamment avec Windows. 50% des ordinateurs portables sont équipés de Windows en 1986. En 1987, la marque dépose Apple.com, c'est l'une des 100 premières firmes à avoir son nom de domaine.
Petite compilation des publicités Macintosh
Utilisation des capacités de célébrités
1986 : Publicités australiennes
1987 : Le Macinstosh évolue, les publicités aussi
1987 et 1989 : Le Macinstosh est roi
- Apple et IBM se mènent une guerre sur fond d'innovations. En 1985, Apple lance Macintosh Office(Logiciel de bureau de type Microsoft Office aujourd'hui) et ses imprimantes. Chiat\Day, l'agence publicitaire d'Apple, réalise le spot Lemmings, diffusé durant le Super Bowl XIX. C'est un échec, la publicité est considérée comme insultante envers les futurs acheteurs.
- Lemmings - Macintosh Office
En 1987, Apple doit faire face à une concurrence de plus en plus hostile avec l'invasion des PC. Apple lance donc trois modèles de PC : Quadra, Centris, Macintosh LC. Trop de modèles d'un coup avec peude différences, ce qui crée la confusion chez le consommateur. Les Centris disparaissent au profit des Quadra et Apple doit se relancer sur le marché des ordinateurs portables. Ça chauffe chez Apple, toujours concurrencé par le géant IBM.
- 1993 : Les programmes d'Apple, nouvelle corde vers la croissance
- 1994 : Les premiers codes d'Apple où le blanc domine
- 1996 : Apple X HP
- Les Power Book d'Apple : 1996
- 1996 : "Chat's on your Powerbook ?"
- Victime d'échecs commerciaux, Apple tente de se démarquer du Macintosh en lançant le Newton MessagePad. Baptisé Newton en hommage à Isaac Newton (Comme pour le logo) on peut affirmer qu'il le premier PDA. Tactile, cet assistant personnel et sans clavier est équipé d'un logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite. Lancé en 1993, il est considéré comme une «nouvelle révolution dans l'histoire de l'informatique». Son nom officiel est MessagePad, mais il est souvent appelé Newton.
- La production s'arrêtera en 1998, c'est un semi-échec pour la marque. Semi parce que son grand frère débarquera en 2010 sous le doux nom d'iPad.
- 1997 : La tablette Newton et Mac OS8
- 1998 - Intel X Apple
- Années 2000 : Une lueur d'espoir pour renaître
- En 1997, la marque change d'axe de communication, on passe au "Think Different" toujours par Chiat\Day. La marque veut tourner la page après une décennie difficile, on retourne sur des valeurs historiques sûres. Un énorme succès avec l'utilisation de leaders du XX ème siècle. C'est intelligent etnouveau pour Apple : un vrai succès publicitaire et populaire.
- Aucun produit, juste de l'institutionnel. Plaisant
- Yoko Ono, Einstein, Lennon - Figures fortes du XX ème siècle
Consciente des efforts qu'elle doit faire pour subsister, la marque utilise "Think Different". Elle change également d'axe commercial, elle joue moins sur la technologie et le professionnalisme mais devient mais beaucoup plus légère. Les macs se colorent et la communication devient nouvelle. C'est un succès.
1992 : Les logiciels d'Apple : Exchange et Quicktime
Démocratisation de l'objet pour tous les profils
1997
- 1999 : Révolution technologique et esthétique
- 1998 : Chic. Not Geek
- Des couleurs sur fond blanc : les codes d'Apple se posent
- L'ibook lui aussi prend des couleurs
- Des publicités d'anthologies
- Même chose pour l'iBook
Cette stratégie est abandonnée au profit des Apple Store. MAIS en 2010, Apple pourrait retrouver un bout de cette stratégie, en créant des points de vente spéciaux dans de grandes enseignes comme Carrefour.
2000 : Les nouveaux Mac
La modernité et l'esthétisme par Apple
Volonté de séduire les consommateurs, c'est nouveau et frais - 2000
2001 : Le titanium Book
- L'année 2000 est décisive pour la marque qui frappe un grand coup. Pendant le Superbowl 1999, elle sort un nouveau spot qui joue avec l'ordinateur de l'Odyssée de l'Espace : Hal 2000. Un spot qui a rencontré un succès énorme entre la peur des années 2000 et l'envie d'en savoir plus sur lesinnovations futures.
- HAL 2000 - 1999
I am a Mac / I am a PC - 15 publicités
Le Messie et ses amis : iPod, iPad, iPhone
La véritable arme d'Apple pour redémarrer c'est l'iPod. Lancé en 2001, le premier iPod pouvait contenir jusqu'à 1000 chansons. Une révolution. La famille ne cesse depuis d'évoluer et c'est un succès commercial inestimable. (Enfin si quand même, environ 260 millions vendus en 9 ans)
Daft Punk
Mary J Blige
Caesars
Coldplay
C'est LE véritable succès pour Apple, c'est un vent de fraîcheur en total adéquation avec le plan de communication de la marque. Des dizaines de campagnes print et films avec musique entraînante et couleurs. Les codes d'Apple s'installent : le fond blanc et le produit.
Les avants derniers Ipod Nano
Ipod Touch avec TOMMY SPARKS (Pardon mais je suis méga fan)
Chairlift
Franz Ferdinand - No You Girls (Pardon je suis ENCORE méga fan)
Campagne pour l'iPod Shuffle
Pratique et esthétique
IRun - IRelax - ICommute
Derniers coups en date, la sortie évidente de l'iPad et de l'iPhone accompagnés de visuels peu originaux. Mais pour le coup, on montre le produit et ses caractéristiques.
iPhone 3G
Conclusion ?
,
Avec ce long article, on peut voir qu'Apple est une marque qui a connu un parcours en demi teinte. Tout d'abord très technique, elle se fait prendre la place par IBM.
Avec des idées de génie sur les accessoires (souris et clavier) et sur les logiciels, elle arrive sans arrêt à se relancer malgré la concurrence acharnée du mastodonte IBM/Windows. Publicitairement parlant la marque fait des coups de poker et ose tout.
Avec des idées de génie sur les accessoires (souris et clavier) et sur les logiciels, elle arrive sans arrêt à se relancer malgré la concurrence acharnée du mastodonte IBM/Windows. Publicitairement parlant la marque fait des coups de poker et ose tout.
- Les années 90 sont douloureuses pour Apple qui n'arrive pas à se relancer avec des plans de commercialisation foireux et de communication approximatifs. Il faut attendre les années 2000 pour la voir rayonner à nouveau en changeant d'axe de communication.
- Le "Think Different" devient d'anthologie et s'accompagne de gros coups comme l'utilisation d'HAL 2000 et l'utilisation de nouveaux codes. Ces nouveaux codes sont à l'origine des succès de la marque qui se place dès lors bien plus sur le créneau du divertissement, faisant du professionnel un thème moins important que dans le passé.
- La marque est devenue aujourd'hui une institution dans le monde du loisir et du divertissement avec des publicités extrêmement recherchés et des codes visuels bien connus de tous.
- Du faux vintage stylé
- Pour conclure ce dossier bien rempli, je vous laisse le tout dernier spot d'ipod avec le tout dernier ipod dedans, réalisé par TBWA et la compil culture pub ;)
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