Amnesty International est une ONG historiquement axée sur la défense des droits civils et politiques. L’association a été fondée par l’avocat britannique Peter Benenson en 1961. L’ONG est née à la suite de l’emprisonnement, en 1960, de deux étudiants portugais durant la dictature de Salazar, d’où la première mission d’Amnesty est la libération des prisonniers politiques. Seize ans après, elle a eu le prix Nobel de la paix (en 1977).
Amnesty International milite depuis 1980 pour l’abolition de la peine de mort dans le monde, à cette époque, l’association sort une campagne avec les photos des chefs d’Etat dont le pays pratique, ou a pratiqué, la peine de mort, tous mis sur le même plan.
Longtemps connue pour ses publicités controverses, ses campagnes Print reflètent l’arme principale de l’association : la pétition (L’action d’Amnesty passe par la signature de pétitions pour faire pression sur les gouvernements et l’écriture de lettres pour soutenir les prisonniers politiques).
Le Shockvertising semble servir ses causes. Avec le temps l’association a élargi son champ de militantisme aux droits économiques, sociaux et culturels.
En 2005, Amnesty a demandé à ses militants d’écrire au président Bachar el-Assad pour mettre fin à l’usage de la torture en Syrie.
L’ONG a élargi son combat contre l’injustice et la violence, notamment aux violences faites aux femmes.
Amnesty International : Découvrez 50 ans de combat. Plusieurs messages dans ses affiches les plus marquantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire