Top

mercredi 9 novembre 2011

Les Etats Unis accusent la Chine de faire de l'espionnage informatique

Un rapport  intitulé : "vol de secrets économiques dans le cyber espace par des espions étrangers", publié par l’administration Obama accuse la Chine et la Russie d'avoir pénétré le réseau informatique des États-Unis pour dérober des secrets d’ordre commercial mais aussi des renseignements stratégiques et militaires. D'après ce rapport du Conseil national de contre-espionnage l'espionnage se poursuivant encore actuellement remonteraient à 2009.
Des firmes privées et  des professionnels de la sécurité informatique auraient en effet remarqué depuis une hausse de l’intrusion dans leurs réseaux informatiques en provenance de la Chine. Bon nombre d'institutions et d'entreprises disposant d’un grand stock d'informations économiques auraient été piratées. Les services de renseignement américain soutiennent que ces attaques proviennent sans nul doute de Chine.
Les auteurs de ce rapport estiment que cela  constitue un danger potentiel, car les cybers espions font main basse sur sur des dossiers secrets dans les domaines médicaux, pharmaceutiques ou technologiques. De plus, ils sont persuadés que cet espionnage va continuer. Dans le  "Foreign Spies Stealing US Economic Secrets in Cyberspace" il est souligné que "Les agents chinois sont les plus actifs et tenaces au monde en matière d'espionnage économique".
Le couvernement chinois est outré par ces accusations et nie toute implication dans ces actes d'espionnage.
"Les attaques informatiques sont connues pour être transfontalières et anonymes. Identifier les auteurs des ces attaques sans mener la moindre enquête exhaustive [...] relève à la fois de l'amateurisme et de l'irresponsabilité" a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères qui espère que la communauté internationale sera solidaire avec la Chine pour lmaintenir la sécurité sur Internet".

Source 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...